jeudi 15 juin 2017

L'allaitement

Ayant été une mam'allaitante, cet article me tient à coeur car j'aimerais partager avec vous mes conseils pour un allaitement serein.
Parce que allaiter c'est certes naturel, mais sûrement pas inné. Ça peut être compliqué, ça a été le cas avec mon Pilou. On est passé par un tas de choses, et des tonnes de mauvais conseils et d'idées reçues complètement fausses, sans compter sur le personnel médical pas assez formé. Alors aujourd'hui tordons le cou aux idées reçues et faisons le point vraiment.


Allaiter c'est facile? Non pas forcément, bébé peut ne pas réussir à téter correctement pour plein de raisons (entre autre un problème de frein de langue). Nous on a dû utiliser des bouts de sein en silicone, même si c'est pas conseillé vis-à-vis de la lactation, j'aurais préféré pouvoir m'en passer.

Allaiter ça fait mal? Non!!! Ça peut faire une impression étrange à la première tétée mais c'est tout. Si il y a des douleurs c'est que bébé est mal positionné (ce qui peut engendrer des crevasses et autres réjouissances).

Allaiter c'est devenir esclave de son bébé, avoir un bébé "vissé" au sein toute la journée (et la nuit aussi bien sûr)? Bon là ok, même si c'est carrément exagéré. Le lait maternel étant digéré plus facilement, et donc plus rapidement que le lait artificiel, bébé réclame plus souvent, et pendant les pics de croissance bébé va être encore plus demandeur car la lactation se transforme pour convenir au mieux aux besoins de bébé (mais c'est l'affaire que de quelques jours).

Le lait maternel n'est pas assez nourrissant? Comme je l'ai noté plus haut, le lait s'adapte à bébé constamment, et même en cours de tétée. Même si la maman a des carences, le corps de la femme va privilégier le bébé, donc le lait ne sera pas carencé et bébé non plus.

La maman peut ne pas avoir de lait, ou peu? Ça existe bien sûr, mais c'est très très rare, il faut des raisons médicales pour ça.

Allaiter c'est fatiguant? Moi je pense plutôt que se lever en pleine nuit pour faire un biberon est fatiguant. Quand j'allaitais, bébé était avec nous en cododo (attention aux règles de sécurité pour le faire correctement et sans risques), donc je me réveillais à peine pour qu'il tète.

Un bébé allaité ne fait pas ses nuits? Tout comme un bébé au lait artificiel peut ne pas les faire, ça dépend des bébés, pas du lait.


"Tu vas l'allaiter jusqu'à ses 18 ans?" Ahhhh cette jolie phrase pleine de tact me fait tellement sourire. Je pense pas qu'on allaite un enfant jusqu'à 18 ans, au même titre qu'on ne donne pas de biberon aux enfants jusqu'à 18 ans non plus. Le sevrage se fait naturellement vers 2-3 ans, ça vient de l'enfant.

Le lait en poudre est aussi bien que le lait maternel? Je suis pro-allaitement, je ne suis pas d'accord avec ça. Les laits en poudre sont pas mal, ils se rapprochent au mieux de ce qu'on peut faire du lait maternel, mais ça n'est pas le lait maternel. Si le lait artificiel tente de copier le lait maternel c'est bien que ce dernier est le meilleur pour les bébés.

Comment faire avec la reprise du travail? Quand on continue d'allaiter en travaillant, l'employeur doit donner du temps à la maman pour l'allaitement (c'est pas moi qui l'invente, c'est comme ça, c'est la loi) pour soit tirer son lait, soit aller allaiter son bébé. Il n'existe pas de congé pour allaitement.

Et le papa dans tout ça, il est exclu? Heureusement que le rôle d'un papa n'est pas seulement dans l'alimentation de son enfant, il peut faire plein d'autres choses avec son bébé, partager des moments d'éveils et de progrès, donner le bain, changer les couches (ça je le laisse bien volontiers), et quand bébé est diversifié il peut aussi donner à manger.

Quelles sont les recommandations? Les hautes sphères de la santé préconisent 6 mois, mais beaucoup de professionnels vont vous conseiller de commencer la diversification vers 4 mois.


Et vous, vous êtes mam'allaitante, ou mam'biberon?

2 commentaires:

  1. Il est super ton article, j'ai allaité mes deux enfants jusqu'à 10 mois et demi ça a été des supers moments. Le sevrage c'est fait tranquillement avec la reprise du travail. Il y a effectivement un droit à l'allaitement mais qui est malheureusement peu appliqué dans les entreprises ainsi qu'a l'hopital public c'est bien dommage. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire. Désolée pour la réponse très tardive, j'ai dû m'absenter du blog tout l'été. Pour l'allaitement, j'ai hâte de remettre ça avec un futur bébé 2, c'est un moment tellement hors du temps.
      Bisous

      Supprimer