lundi 11 décembre 2017

Je peux pas j'ai musique! 🎵

Depuis quelques temps, avec Pilou, on va à l'éveil musical.
Au début je me suis dis que ça allait être 1h de gros bazar et de bruits dans tous les sens avec des enfants qui courent partout. Au final je me suis bien trompée, et je partage ça avec vous aujourd'hui.

La musique, Pilou a toujours adoré ça. Merci à sa marraine de l'avoir initié en lui offrant yukulele, flûtes, et autres instruments. Il lui faut constamment de la musique, pour manger, pour jouer, pour faire pipi (si c'est avec un livre musical c'est jackpot). Alors j'ai commencé à chercher des ateliers de musique près de chez nous, sans grand succès, vive la campagne. Puis j'ai laissé tombé.
Mais il y a peu de temps j'en parlais avec une amie, et finalement en élargissant le périmètre de mes recherches j'ai vu qu'il y avait un atelier pour les petits à 25km de chez nous. J'ai envoyé un mail pour savoir si on pouvait venir en cours d'année et pas de problème on y était 2 jours plus tard pour une séance d'essai.
On a trouvé Isabelle, une jeune femme très douce et calme qui organise l'atelier chaque semaine, 4 autres mamans et une mamie qui accompagnaient les autres bambins.
Quand on arrive on enlève ses chaussures, on fini son petit déjeuner (Pilou est incapable d'arriver là-bas en ayant fini sa craquotte), et on a le droit ensuite d'aller sur le grand tapis au centre pour jouer avec les camions, bus, tracteurs et compagnie. C'est le premier temps de l'atelier, un temps de jeu pour laisser aux retardataires le temps d'ariver.
Ensuite, après avoir rangé les jeux, on s'assoit tous en ronde et on commence à chanter pour se dire Bonjour.
"On se frotte les mains pour se réchauffer un peu, on cache ses yeux, on ouvre la fenêtre,
Par la fenêtre Bonjour, Bonjour, Bonjour,
Par la fenêtre Bonjour, Bonjour, Bonjour,
Bonjour Pilou..." et ainsi de suite pour tous les enfants présents.

Vient après le temps de découverte de l'instrument de la semaine, cette semaine c'était le piano! On a ouvert le grand piano de la salle, on a mis sur le tapis un petit piano jouet en bois, et on a sorti un énorme piano électronique! Les enfants allaient d'un piano à l'autre pour pianoter sur les touches et faire de la musique.
Après avoir rangé les pianos, on sort le panier de percussions. Et là on joue avec les maracasses et autres castagnettes. Là c'est la fête! On chante, et on s'amuse en faisant du bruit. C'est un super moment!

Puis arrive le temps du jeu, de l'éveil au corps. On range les percussions et on attrape les cerceaux, on peut faire du hoola hoop, on peut les lancer droit devant, on peut les faire tourner, on peut les fixer au sol pour passer à l'intérieur comme les fauves au cirque.

Et pour finir, on termine sur un temps calme de massages (avec des grosses et petites balles à picot en plastique) et de berceuse. J'aime beaucoup la berceuse qu'on chante en ce moment alors je vous la partage.
"Comme l'abeille, comme l'oiseau,
À tire d'ailes, le rêve s'envole,
Comme un nuage, comme le vent,
À pas de lune, la nuit s'étend".
Et on se dit au revoir en chanson, avant de repartir, jusqu'au lundi suivant.
C'est un moment bien organisé, avec des temps de jeux, importants pour les petits, et des temps calmes aussi. Je recommande à tous d'aller essayer.


Et vous, vous amenez vos enfants à des ateliers d'éveil? Lesquels?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire